Atelier Silex / Espace 0...3/4
1095, rue Père-Frédéric, Trois-Rivières (Québec), G9A 3S5
Téléphone: 819 379-0121, Télécopieur: 819 379-4820
Courriel: [email protected]

Historique



L’Atelier Silex, organisme à but non lucratif, est né en 1983 du désir de regroupement de jeunes artistes sculpteurs sur pierre et sur bois fraîchement diplômés du Baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Évoluant avec ses membres et leur pratique artistique, l’Atelier Silex se dote graduellement d’équipements d’ateliers de production de pierre, de bois, de métal, de céramique et verre et de résine et devient propriétaire de ses locaux en 1987.

Dans les années 90, le regroupement s’équipe d’une salle d’exposition, l’Espace 0…3/4, qui lui permet d’accueillir des activités favorisant la recherche, la diffusion et la production. Une résidence d’artiste est ajoutée en 1997 offrant la possibilité de recevoir des artistes de différentes disciplines, de régions et de pays étrangers.

En 2005-2006, l’Atelier Silex remet à neuf la fenestration et rénove l’ensemble de sa bâtisse pour une remise aux normes. 

Au printemps-été 2008, l’Atelier Silex célèbre son 25e anniversaire et clôture ses événements par une exposition de ses membres à la salle Raymond-Lasnier de la Maison de la culture de Trois-Rivières. 

La période 2006-2009 est marquée par un mouvement des ressources humaines : un nouveau coordonnateur est embauché et le conseil d’administration se renouvelle. L’Atelier Silex procède ensuite à une restructuration administrative qui mènera à l’élaboration d’un plan stratégique actuellement en cours de réalisation.

Au fil des ans, l’Atelier Silex est devenu un centre d’artistes en arts visuels de tout premier ordre par sa situation géographique avantageuse au cœur de Trois-Rivières et à mi-chemin entre Montréal et Québec. De plus, l’Atelier Silex offre six-cents mètres carrés d’ateliers de production et deux cents mètres carrés de salles dédiées à la diffusion, la recherche et la mise en situation. Par ailleurs, la qualité de ses partenariats et l’expertise de ses membres ajoutent désormais des atouts complémentaires au fonctionnement du centre. L’expertise technique et conceptuelle des membres de l’Atelier Silex quant aux réalisations et aux réflexions sur l’intégration de l’œuvre d’art dans l’espace public est sans contredit un des points forts du centre. Cette expertise, reconnue par la communauté artistique, soutient et contribue à la recherche sculpturale au sein de l’atelier et de la communauté artistique et culturelle.


De plus, les partenariats locaux se multiplient avec :  

  • le Festival international de la poésie de Trois-Rivières (FIP);
  • l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui engendrera la création d’un prix annuel d’encouragement à la relève : le Prix Silex (offre à un finissant d’une adhésion de membre occasionnel pour la réalisation d’un projet et l'accès au fonds de matériel); 
  • le Festival international de musique universelle (FIMU), qui combine savamment musique actuelle et musique du monde, sculpture, arts visuels et performance; 
  • la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC), accueil d’artiste en résidence de production, expositions et événements parallèles; 
  • des organismes de Trois-Rivières tels que le Conseil Régional d'économie sociale (CRES), la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières (CCI-TR);
  • le centre d’artistes Presse Papier (Trois-Rivières);
  • le centre d’artistes Le Grave (Victoriaville);
  • la maison d’édition Le Sabord (Trois-Rivières).


Aujourd’hui, l’Atelier Silex se définit comme un centre d’artistes en arts visuels axé sur la production et sur le maintien des artistes en région. Le centre démocratise l’art et le rend accessible au public en favorisant les collaborations, l’innovation et la recherche.


_____________________________________________________________________________
Jean-Marie Gagnon